PMEUE004 - ressources.aunege.fr

- Prévoir les accompagnements entraînés par les changements

Agent de l'innovation

- Favoriser l'émergence d'un environnement favorable à l'apprentissage et à la création dans l'organisation

Agent stratégique

- Participer activement à la stratégie générale de l'organisation

Agent conseiller

- Servir d'interface entre les différents acteurs de l'organisation et connaître les...

Lire la suite


Site : http://ressources.aunege.fr

Thèmes liés : role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

Gérez vos salariés à l'aide de nos modèles et conseils ...

Gérez vos salariés à l'aide de nos modèles et conseils pratiques

Votre recherche de documents

S'abonner

Menu

Procédure licenciement économique individuel

Gérer le personnel

Lorsqu'une entreprise grandit, son dirigeant endosse une nouvelle responsabilité : gérer le personnel. Si cette mission fait l'objet d'un ou plusieurs postes à part entière dans les grandes entreprises, la direction...

Lire la suite


Site : https://www.netpme.fr

Thèmes liés : la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / la fonction gestion des ressources humaines dans l entreprise / l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / importance de la gestion des ressources humaines dans l entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise

L'Equipe - cabinet-energia.fr

votre actualité

Cliquez sur les photos pour nous découvrir

Basque par ses origines, aujourd'hui elle évolue depuis sa tendre enfance dans une famille de commerçants et d'entrepreneurs.

Après quelques années passées à l'étranger, elle manage d'importantes équipes et projets de développement. Elle décide de se concentrer sur la formation et l'accompagnement des entreprises en...

Lire la suite


Site : http://www.cabinet-energia.fr

Thèmes liés : dees assistant ressources humaines / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / la fonction gestion des ressources humaines dans l entreprise / l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / importance de la gestion des ressources humaines dans l entreprise

L'externalisation RH | NGA HR France

 

Voir plus

L'instabilité économique mondiale a créé une période intéressante pour les équipes RH. Cette instabilité laisse les RH face à la tourmente de devoir gérer les besoins des employés qui doivent résister à la tempête. Lorsque les dirigeants d'entreprises cherchent à réduire les coûts généraux, il faut être en mesure de justifier que le temps et les ressources de...

Lire la suite


Site : https://fr.ngahr.com

Quels impacts de la diversité sur la performance de l’entreprise

Quels impacts de la diversité sur la performance de l'entreprise ?

Par Gilles Verrier, le

07/01/2014

Le lien est régulièrement établi dans la communication des entreprises entre diversité au sens large, sur l'ensemble des critères, et performance. Pour autant, ce lien relève souvent du credo : il est affiché sans être démontré. Comment dépasser la seule affirmation et détailler les...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 05:49:21
Site : rhinfo.com

Éléments de gestion des ressources humaines - OFPPT

Supports de cours, articles et exercices

dimanche 7 août 2011

Éléments de gestion des ressources humaines

Éléments de gestion des ressources humaines

Aujourd'hui, seule l'activité humaine est réellement créatrice de valeur. Ce qui différencie l'entreprise performante de l'entreprise non performante se sont les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. À la limite, tout le reste peut...

Lire la suite

Date: 2016-10-16 17:49:19
Site : http://gestionentreprisesofppt.blogspot.com

Thèmes liés : role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

Gentilhomme Ressources Humaines REIMS - service-rh.com

Solutions

Recrutement

Nous proposons une offre complète en recrutement: par annonce, apporoche directe, assistance, évaluation et graphologie.Recherche par annonce :Nous assurons pour vous l'ensemble des opérations...

Nous proposons une offre complète en recrutement: par annonce, apporoche directe, assistance, évaluation et graphologie.

 

Recherche par annonce :

Nous assurons pour vous...

Lire la suite


Site : http://www.service-rh.com

Thèmes liés : creation d'un service des ressources humaines dans une entreprise / service ressources humaines d'une entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / culture d entreprise gestion des ressources humaines

Certificat en gestion des ressources humaines - Bureau de ...

Certificat en gestion des ressources humaines

Cette page était à jour le 26 mai 2015 et constitue la version officielle de ce programme. L'Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7303 (téléphone)

819 821-7312 (télécopieur)

certificat.adm@USherbrooke.ca (adresse électronique)

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES...

Lire la suite


Site : usherbrooke.ca

Thèmes liés : l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance de l'entreprise / le role de la gestion des ressources humaines dans l entreprise / offre d'emploi conseiller en gestion des ressources humaines / l'impact de la gestion des ressources humaines dans une entreprise

Gestion des ressources humaines, comportement ...

Gestion des ressources humaines, comportement organisationnel, psychologie industrielle, relations industrielles, sociologie

Gestion des ressources humaines, comportement organisationnel, psychologie industrielle, relations industrielles, sociologie

Trier par

Penser demain

Le défi de la gestion n'est plus d'ordre technologique. Il s'exprime plutôt dans les relations avec le personnel et le...

Lire la suite


Site : http://www.revuegestion.ca

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion des ressources humaines developpement des competences et formation professionnelle / culture d entreprise gestion des ressources humaines / psychologie du personnel et gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines en Algerie

La gestion des ressources humaines en Algerie

Ce blog est une invitation à la réflexion sur les mécanismes de fonctionnement de notre société dans toutes ses dimensions (historique, politique, socio-économique, etc), à travers un essai de diagnostics sociologiques

 

 

On  ne peut d'embler parler d'évaluation de la ressource humaine algérienne sans se situer sur le plan historique, car...

Lire la suite


Site : http://algeriangrh.canalblog.com

Thèmes liés : dees assistant ressources humaines / dees ressources humaines / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la communication dans la gestion des ressources humaines / l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise

Le métier de business analyst - walterspeople.fr

Conseils carriere

Le métier de business analyst

La fonction de Business Analyst est cruciale pour l'entreprise, car ce professionnel interagit directement avec toutes les directions au sein de celle-ci. Walters People lève le voile sur ce métier si particulier et sur les responsabilités qu'il implique.

Qu'est-ce qu'un Business Analyst ?

Le Business Analyst  est une interface...

Lire la suite


Site : https://www.walterspeople.fr

Thèmes liés : l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / la fonction gestion des ressources humaines dans l entreprise / le role du service des ressources humaines dans l'entreprise

Les ressources humaines, un élément d’importance ...

Trois facteurs vont conférer à la gestion des ressources humaines une importance accrue dans la décennie 2011-2020 : en premier lieu, la pénurie de main d'oeuvre qualifiée, dans une économie en croissance de 8-10 % par an et dont la population active plafonne ; ensuite (et en opposition au facteur précédent), la nécessité de maîtriser les coûts de production, dans le contexte d'une...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 05:36:35
Site : https://cn.ambafrance.org

La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour ...

1

Le 26 mai 2008 s'est tenu à l'ESC Rouen un colloque ayant pour thème « La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour l'encadrement ? ». Des enseignants-chercheurs venus de toute la France ont participé à cette manifestation. De nombreuses institutions étaient représentées.

2

Tout acteur d'entreprise doit faire preuve de compétences, élaborer des projets, participer...

Lire la suite


Site : cairn.info

Thèmes liés : la decentralisation de la fonction rh quels impacts pour l encadrement / dees ressources humaines / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise

Les ressources humaines, un élément d’importance ...

Trois facteurs vont conférer à la gestion des ressources humaines une importance accrue dans la décennie 2011-2020 : en premier lieu, la pénurie de main d'oeuvre qualifiée, dans une économie en croissance de 8-10 % par an et dont la population active plafonne ; ensuite (et en opposition au facteur précédent), la nécessité de maîtriser les coûts de production, dans le contexte d'une...

Lire la suite

Date: 2016-12-24 18:40:39
Site : http://www.ambafrance-cn.org

Thèmes liés : dees ressources humaines / les facteurs d'evolution de la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / culture d entreprise gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise

Communications internes et ressources humaines ...

Communications internes et ressources humaines

L'intégration des technologies au profit de la cohésion de l'organisation

 

Billetterie

�? l'ère du tout numérique, les communications internes et les ressources humaines se transforment rapidement et doivent faire preuve de créativité pour maintenir un lien fort avec les employés. La culture d'entreprise devient plus ouverte et plus...

Lire la suite


Site : http://conferences.infopresse.com

Thèmes liés : l'importance de la communication dans la gestion des ressources humaines / l'impact de la communication dans la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines et technologiques de l entreprise / communication organisation et gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise

La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour ...

ALERTES EMAIL - REVUE Management & Avenir

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

1

Le 26 mai 2008 s'est tenu à l'ESC Rouen un colloque ayant pour thème « La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour l'encadrement ? ». Des enseignants-chercheurs venus de toute la France ont participé...

Lire la suite


Site : cairn.info

Thèmes liés : la decentralisation de la fonction rh quels impacts pour l encadrement / dees ressources humaines / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise

La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour ...

ALERTES EMAIL - REVUE Management & Avenir

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

1

Le 26 mai 2008 s'est tenu à l'ESC Rouen un colloque ayant pour thème « La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour l'encadrement ? ». Des enseignants-chercheurs venus de toute la France ont participé...

Lire la suite


Site : cairn.info

Thèmes liés : la decentralisation de la fonction rh quels impacts pour l encadrement / dees ressources humaines / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise

L’E-RH : un processus de modernisation de la gestion des ...

17

La performance économique est associée à la réduction des coûts, à la qualité et à la productivité : amélioration de la qualité des prestations, réduction des délais, gains de productivité en communication (mise à disposition des informations sans déplacement, ni téléphone, ni fax), économies de papier, allègement des tâches de classement et de recherche documentaire,...

Lire la suite


Site : cairn.info

Thèmes liés : systeme d'information de gestion des ressources humaines / systeme d information de gestion des ressources humaines / l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance de l'entreprise / impacts de la gestion des ressources humaines sur la performance de l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

L'E-RH : un processus de modernisation de la gestion des ...

17

La performance économique est associée à la réduction des coûts, à la qualité et à la productivité : amélioration de la qualité des prestations, réduction des délais, gains de productivité en communication (mise à disposition des informations sans déplacement, ni téléphone, ni fax), économies de papier, allègement des tâches de classement et de recherche documentaire,...

Lire la suite


Site : cairn.info

Thèmes liés : systeme d'information de gestion des ressources humaines / systeme d information de gestion des ressources humaines / l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance de l'entreprise / impacts de la gestion des ressources humaines sur la performance de l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

Gestion des ressources humaines cours complet

Accueil -> Commerce -> Management -> Gestion des ressources humaines cours complet

Gestion des ressources humaines cours complet

16.00 / 20

Publié le 3 sept. 2010 - Donne ton avis

Partage ton document !

==> Consultez tous les cours de ressources humaines

I- INTRODUCTION

Avec le développement du taylorisme et les débuts du syndicalisme, les premiers « services de personnel » avaient pour...

Lire la suite


Site : doc-etudiant.fr

Thèmes liés : l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance de l'entreprise / objectifs du cours de gestion des ressources humaines / gestion ressources humaines cours resume / cours de grh gestion ressources humaines

Formation Ressources Humaines - ICHEC formation continue

Donne droit au congé éducation de la région wallonne.

Objectif

Appréhender les multiples compétences nécessaires au DRH d'aujourd'hui : maîtrise de la législation sociale, management des talents, gestion administrative des collaborateurs, négociation sociale, etc.

Réorienter votre carrière vers les ressources humaines ou évoluer plus vite dans cette filière...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 05:20:14
Site : ichecformationcontinue.be

Projet Professionnel Ressources Humaines ... - Etudier.com

...................................................................... 2 I) Les métiers envisagés... ...................................................................................................................... 3 A) Assistant Ressources humaines................................................................................................... 3 1) Présentation...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Thèmes liés : assistant des ressources humaines fiche metier / direction generale des ressources humaines ville de marseille / direction generale des ressources humaines marseille / direction des ressources humaines paris 4 / direction des ressources humaines paris 3

KeepSchool > Fiches de Cours > Lycée > Economie ...

Organisation du travail et croissance économique

Définitions utiles

1. Les auteurs et les personnages-clés

Adam Smith (1723-1790), principal ouvrage : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'économie politique moderne. Favorable à l'économie de marché, il démontre que la division du travail est le...

Lire la suite


Site : http://keepschool.com

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources ...

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources humaines

De renaud_j (Auteur)

cours - matière potentielle : en auto - formation par le réseau de formation

cours - matière potentielle : page

cours - matière potentielle : au niveau baccalauréat

rapport de stage

cours - matière potentielle : introduction

mémoire

mémoire - matière potentielle : création

exposé

cours - matière...

Lire la suite


Site : youscribe.com

Thèmes liés : organisation du travail et gestion des ressources humaines / l'emploi dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique / le role de la gestion des ressources humaines dans l entreprise / cours de grh gestion ressources humaines / introduction a la gestion des ressources humaines cours

GPEC : Gérer plus efficacement vos ressources humaines et ...

Nous sommes dans une ère où la pérennité, le succès d'une entreprise sur le long terme dépend essentiellement de son organisation, de sa gestion anticipative et préventive. Celle-ci doit avoir un plan clair, défini prenant en compte son contexte sociétal. Un telle société doit également anticiper au mieux les changements du marché aussi bien économiquement que technologiquement....

Lire la suite


Site : http://www.lejournaldunumerique.com

GénéRHtion : Diversité culturelle, management et ...

�?tiquettes : RH

Les étudiants de la majeure Management et Ressources Humaines de 5e année tiennent un blog sur les problématiques RH rencontrées par les entreprises d'aujourd'hui. Entre revue de presse et études de cas, ils partagent leur vision « GénéRHtion ».

Un article de Shweta GUPTA, Etudiante M2 EMLV - Management des Ressources Humaines /2014-2015....

Lire la suite

Date: 2016-12-24 12:48:53
Site : emlv.fr

Thèmes liés : importance de la fonction rh dans l'entreprise / place de la fonction rh dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / evolution de la fonction rh dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information

- Les flux internes à l'entreprise.

- Les flux orientés de l'intérieur vers l'extérieur de l'entreprise.

- Les flux orientés de l'extérieur vers l'intérieur de l'entreprise.

2.2.3. Synthèse

3. La dynamique de l'information

3.1. Le traitement de l'information

- La collecte des données.

- La saisie des données.

- La transformation des...

Lire la suite

Date: 2007-02-03 12:35:24
Site : http://www.sciencesdegestion.com

Thèmes liés : role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

La GRH | SURFECO21 - Economie / Droit / Management

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

 

Introduction :

Aujourd'hui, seule l'activité humaine est réellement créatrice de valeur. Ce qui différencie l'entreprise performante de l'entreprise non performante se sont les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. �? la limite, tout le reste peut s'acheter, s'apprendre ou même se copier. Toute décision en matière de gestion des ressources...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

La décision – Le processus de décision | SURFECO21 ...

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

Introduction :

Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d'entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques -- par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l'absorption d'un concurrent en difficulté. De plus, les décisions...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / importance de la gestion des ressources humaines dans l entreprise / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / la fonction gestion des ressources humaines dans l entreprise

Evolution de la fonction Ressources Humaines en Tunisie

Synthèse élaboré par Radhia H.CHEBBI (ARFORGHE-Tunisie)

RÉSUMÉ :

Promue dans le cadre de la libéralisation économique engagée par l'Etat dès 1996, la fonction RH se trouve confrontée à une double contrainte. D'une part la fonction est liée à l'héritage colonial de la GRH, d'autre part elle est liée aux représentations culturelles du travail (sens attribué au travail, traditions...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 05:21:51
Site : http://www.fmrh.org

De nouveaux horizons pour les RH au Canada - deloitte.com

De nouveaux horizons pour les RH au Canada

Tendances liées au capital humain en 2013

Votre groupe des RH aide-t-il votre entreprise à développer des stratégies en matière de capital humain indispensables pour conserver votre compétitivité mondiale?

En apprendre davantage

Par : Heather Stockton and Karen Pastakia

À l'échelle mondiale, les entreprises se concentrent sur le développement...

Lire la suite


Site : https://www2.deloitte.com

Thèmes liés : role de la fonction rh dans l'entreprise / dees rh / importance de la fonction rh dans l'entreprise / role rh dans l'entreprise / importance des rh dans l'entreprise

Formation Gestion des Ressources Humaines, GRH – Formation ...

^ Retour à Formation Algérie

Gestion des Ressources Humaines (à Distance)

Pour ceux et celles qui recherchent une formation-clé pour mieux réussir leur carrière professionnelle : Télécharger l'offre de formation Gestion des Ressources Humaines

La Formation la plus Complète :

Gestion des Ressources

Humaines (G.R.H)

Cher(e) Ami(e),

Il ne s'agit plus désormais simplement de gérer des...

Lire la suite


Site : http://www.ecole-medav.com

Thèmes liés : cours gestion ressources humaines travail / ressources humaines gestion du personnel de l'emploi et de la paie / gestion des ressources humaines recrutement cours / cours gestion des ressources humaines grh rh / gestion des ressources humaines developpement des competences et formation professionnelle

9.1 Planifier le management des ressources humaines

Planifier le management des ressources humaines

Planifier le management des ressources humaines est le processus qui consiste à identifier et à documenter, dans le cadre du projet, les rôles, les responsabilités, et les compétences requises, les relations d'autorité, et à élaborer un plan de management des ressources humaines. L'intérêt principal de ce processus est...

Lire la suite

Date: 2017-08-25 10:50:31
Site : http://www.tenstep.fr

Le meilleur des personnes - ISO 10018 aide à appliquer ISO ...

Le meilleur des personnes - ISO 10018 aide à appliquer ISO 9001

par Peter Merrill, le

15 novembre 2012

La norme ISO 10018:2012, Management de la qualité - Lignes directrices pour l'implication et les compétences du personnel, donne un cadre pour obtenir le meilleur des personnes dans la mise en oeuvre de systèmes de management de la qualité (SMQ) fondés sur ISO 9001:2008. Elle s'applique...

Lire la suite

Date: 2016-12-22 11:12:47
Site : iso.org

Thèmes liés : l'importance du facteur ressources humaines dans l'entreprise / dees ressources humaines / role et importance des ressources humaines dans l'entreprise / processus ressources humaines iso 9001 / importance des ressources humaines pour l'entreprise

SECTION 1. LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

�1. Notions de management

1.1. Précision conceptuelle

Le management (11) peut se concevoir comme une démarche rationnelle par laquelle les ressources humaines, physiques et financières sont coordonnées vers la réalisation des buts poursuivis. Cette démarche se traduit suivant un processus qui consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de façon à en tirer un...

Lire la suite


Site : http://www.institut-numerique.org

Thèmes liés : ressources humaines dans la fonction publique d'etat / politique ressources humaines fonction publique territoriale / metier ressources humaines fonction publique / role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

L/organisation du travail et la motivation des salariés ...

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

 I  - Les principales théories de l'organisation du travail

Elles ont été élaborées par l'Ecole des relations humaines. Il s'agit d'un groupe de spécialistes en organisation dont les travaux ont montré que l'efficacité du travail des ouvriers reposait avant tout sur des considérations psychologiques et sociales, un sentiment de considération et une...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / importance de la gestion des ressources humaines dans l entreprise / l'importance du facteur ressources humaines dans l'entreprise

Quelle est l'importance du recrutement pour une entreprise? - Pervenche Beres

Le recrutement est une démarche qui tient un rôle important dans une entreprise. Si certaines sociétés le considèrent comme un facteur clé dans leur efficacité et dans leur développement, d'autres persistent à le négliger et à minimiser son importance. Pour en savoir davantage sur le recrutement et la place qu'il devrait avoir dans une entreprise, voyons à travers cet article son...

Lire la suite


Site : http://www.pervenche-beres.fr

4. Modèle de gestion des ressources humaines

Aujourd'hui, on reconnaît que les questions de gestion des ressources humaines doivent être davantage assimilées aux autres questions visées par les vérifications de l'optimisation des ressources, et qu'au lieu de simplement porter sur les processus, les vérifications doivent porter surtout sur les éléments du cadre, des systèmes et des pratiques de gestion des ressources humaines qui...

Lire la suite


Site : http://www.oag-bvg.gc.ca

Thèmes liés : ressources humaines fonction publique federale / ressources humaines dans la fonction publique d'etat / role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

Différence entre Administration et Gestion du personnel ...

Nous avons vu la confusion régnant habituellement entre administration et gestion du personnel. Si nous vou­lons aborder ce thème, nous devons clarifier ces termes sous peine de perpétuer la confusion qui les enveloppe. Pour nous, la différence entre administrer et gérer est une différence de processus de traitement des problèmes. Administrer, c'est appliquer à une situation des règles...

Lire la suite


Site : http://www.ecole-medav.com

Thèmes liés : difference entre gestion administrative du personnel et gestion des ressources humaines / difference entre gestion des ressources humaines et administration du personnel / l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / importance de la gestion des ressources humaines dans l entreprise / gestion des ressources humaines dans l administration

Fusion-acquisition — Wikipédia

Classement[ modifier | modifier le code ]

On distingue différents types de fusions & acquisitions en fonction des motifs qui les justifient (cf. Biblio: Meier, Schier, 2012). On distingue les opérations dont le but économique est l' intégration verticale , celles qui visent l' intégration horizontale et celles qui conduisent à des conglomérats visant une simple logique de portefeuille...

Lire la suite

Date: 2016-12-23 16:12:25
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / ressources humaines strategie d'entreprise / processus d'affaires gestion des ressources humaines / fonction ressources humaines d'une entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise

Ressources Humaines et Qualité font bon ménage

Dernière modification : 24.08.2016

Les basiques du management de la qualité

Deux au moins des 8 piliers du management de la qualité font référence aux ressources humaines :

le leadership, cette notion subtile selon laquelle le personnel de l'entreprise doit être guidé, entraîné vers l'amélioration continue par une chaîne de managers qui transposent les objectifs de la direction,...

Lire la suite

Date: 2018-04-12 20:11:20
Site : http://bazin-conseil.fr

Actualités RH - Groupe SFP - Ressources humaines - Trois ...

Les ressources humaines = la priorité si nous voulons favoriser l'attraction et la fidélisation des employés

Livrant les résultats d'une recherche, M. Fabi a rappelé que la réalité du manque de relève allait rattraper la région de Trois-Rivières plus vite que dans l'ensemble de la province, avec un seuil de remplacement négatif prévu dès 2013. - (Le Nouveliste)

Pour de plus amples...

Lire la suite


Site : http://www.groupe-sfp.com

Programmeur-analyste en informatique de gestion ...

Procéder à l'organisation logique des données en mémoire.

Exploiter des données sur fichier.

Planifier les tests.

Procéder à l'exécution des différents tests.

Valider la qualité de l'application.

Langages privilégiés: C++/C#

420-239-SFConfiguration de matériel de transmission60 h

Dans le cadre de ce deuxième cours de l'orientation soutien technique et réseaux, l'étudiant devra...

Lire la suite


Site : http://dfc.cegep-ste-foy.qc.ca

La gestion des ressources humaines une conception ...

la gestion des ressources humaines dans l�?administration est qu�?elle doit s�?appuyer résolument sur les atouts du secteur public, et ils sont nombreux.

La comparaison régulière des secteurs public et privé à laquelle différentes publications de presse ont coutume de se livrer, tend, le plus souvent, à éclairer les spécificités de l�?un par rapport...

Lire la suite

Date: 2016-02-15 18:23:42
Site : fonction-publique.gouv.fr

Thèmes liés : role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

Comment financer un achat d'entreprise par un LBO

Comment financer un achat d'entreprise par un LBO

Publié le

01/10/2008

par Houda El Boudrari

Vous aimeriez racheter une entreprise ou impulser une nouvelle dynamique de développement pour votre société, mais vous ne disposez pas des fonds suffisants pour une telle opération? Il existe pourtant une solution destinée avant tout aux PME: le recours à l'emprunt avec «effet de levier...

Lire la suite


Site : http://www.chefdentreprise.com

Thèmes liés : les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'evolution de la place de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / a quoi sert la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / importance de la gestion des ressources humaines dans l entreprise

Dissertations gratuites sur Mémoire Master Rh - etudier.com

Le Mémoire de Master Marketing & Vente 1ère année |... | |Nous attirons votre attention sur les éléments suivants : | | ...

8108  Mots |...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Thèmes liés : role de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / a quoi sert la fonction ressources humaines dans l'entreprise / importance des ressources humaines pour l'entreprise

Responsable de l'administration du personnel / paie ...

Lexique

Activités

Regroupement cohérent, orienté vers un résultat, d'un ensemble de tâches ou d'opérations distinctes : ce que l'on fait pour réaliser un produit/service. La description des activités est nécessaire pour identifier les compétences indispensables pour les réaliser.

Une activité est « chronophage » : elle prend du temps, à l'inverse de la compétence.

Une activité...

Lire la suite

Date: 2016-12-24 14:06:03
Site : http://www.metiers-caoutchouc.fr

Thèmes liés : les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / la fonction gestion des ressources humaines dans l entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / definition de la fonction ressources humaines de l'entreprise

Gestionnaire administratif(ve) du personnel / paie ...

Lexique

Activités

Regroupement cohérent, orienté vers un résultat, d'un ensemble de tâches ou d'opérations distinctes : ce que l'on fait pour réaliser un produit/service. La description des activités est nécessaire pour identifier les compétences indispensables pour les réaliser.

Une activité est « chronophage » : elle prend du temps, à l'inverse de la compétence.

Une activité...

Lire la suite

Date: 2016-12-24 14:06:10
Site : http://www.metiers-caoutchouc.fr

Thèmes liés : les activites de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / la fonction gestion des ressources humaines dans l entreprise / l'importance de la fonction ressources humaines dans l'entreprise / definition de la fonction ressources humaines de l'entreprise

Quel est le meilleur employeur ? La folie des classements ...

Quel est le meilleur employeur ? La folie des classements !

 

Vous rêvez tous de travailler dans telle ou telle entreprise. Comment trouver l'entreprise idéale, le meilleur employeur ? Et quel meilleur employeur ? Celui évalué par les salariés eux-mêmes, par les étudiants et Jeunes diplômés, par les Directions RH ou par les stagiaires ? Celui où il fait bon travailler ou celui qui est...

Lire la suite


Site : http://www.job2-0.com

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - fonction-publique.gouv.fr

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

__________

II - UNE CONCEPTION RENOUVELEE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

__________

 

Précisons tout d’abord qu’il convient de distinguer la gestion des ressources humaines, dans toutes ses dimensions, du management dont la GRH est une composante, même si c’est une composante essentielle. La GRH est ainsi une fonction...

Lire la suite


Site : fonction-publique.gouv.fr