PPT - INTRODUCTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ...

Coeur et périphérie

Système composé d'un « coeur » l'entreprise, le plus souvent en ville avec de travailleurs à temps plein et plutôt qualifiés et une « périphérie » avec des travailleurs ruraux et domestiques.

Organisation en réseau, flexible dans le cadre d'un bassin d'emploi, dont la production et destinée à un marché extra-régional

Les nouvelles techniques vont favoriser les concentrations industrielles susceptibles de générer des économies d'échelle et des gains de productivité.

Modification substantielle du temps social

Le travail à...

Lire la suite


Site : slideserve.com

Thèmes liés : introduction a la gestion des ressources humaines ppt / gestion de ressources humaines dans l'entreprise ppt / gestion des ressources humaines d une entreprise / gestion des ressources humaines dans une entreprise ppt / gestion des ressources humaines dans l'entreprise

PPT - INTRODUCTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ...

Pratiques de gestion du personnel au 19e s

Rationalisation de la main d'oeuvre, émergence de la fonction personnel (1880-1980)

Mondialisation et nouvelles technologies : la GRH en reconstruction

Conclusion

Problématique

Pratiques et modes de gestion des hommes très anciens

Période moderne : avenement de l'  « entreprise » : organisation centrale des sociétés modernes

« Système...

Lire la suite


Site : slideserve.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / culture d entreprise gestion des ressources humaines / la fonction de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / la fonction gestion des ressources humaines dans l entreprise / gestion des ressources humaines et technologiques de l entreprise

INTRODUCTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - ppt ...

HISTORIQUE DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES

L'émergence de la fonction :1854 - 1944 Avant 1914, le « patron » de l'entreprise assure le recrutement. Les autres tâches plus administratives (paie) sont exercées par le comptable ou le secrétariat général de l'entreprise. La « révolution industrielle (+ le renforcement de la législation sociale) engendrent des problèmes sociaux...

Lire la suite


Site : http://slideplayer.fr