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L'intégration de la recommandation R 389 dans la formation du personnel de manutention

Par la rédaction _ Mise à jour le jeudi 05 janvier 2017 à 21:15:01 (UTC)


Les chariots automoteurs de manutention à conducteurs portés sont omniprésents dans les activités logistiques. Ils constituent le matériel de choix pour stocker en casiers, transporter, gerber, tracter ou encore tout simplement pousser les charges les plus diverses. La définition de ces engins est assez stricte puisqu'elle exclut les chariots sur rails et ceux dévolus au transport de personnes, également très présent dans la logistique. Enfin sont également exclus les engins de conception très proche mais utilisés dans les chantiers du bâtiment et des travaux publics. La recommandation R 389 insiste sur le fait de ne confier le maniement de ces chariots qu'à du personnel ayant passé le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité des Chariots (CACES).

Les différents CACES sont délivrés à l'issue d'une formation qui prend généralement une semaine: 4 jours de cours et d'apprentissage au maniement, suivis d'une journée de tests afin de contrôler la sureté des acquis. Un recyclage de 3 jours est préconisé tous les 5 ans. Il faut noter qu'une visite médicale préalable doit être passée auprès d'un médecin du travail. Elle comporte des tests auditifs et visuels, éventuellement complétés par un bilan psychotechnique. L'emploi à pourvoir doit être occupé par du personnel réunissant trois conditions: l'aptitude médicale, le CACES adapté à l'engin de manutention, la connaissance des consignes de sécurité et des plans de circulation dans les locaux de l'entreprise. Plusieurs cas particuliers nécessitent une attention soutenue qui ne peut qu'être gérée à un niveau hiérarchique élevé compte tenu des responsabilités. Il n'est pas inopportun de se former à ces cas, par exemple via la formation en management aftral. Ainsi, les cas de l'intervention d'une entreprise extérieure, d'une entreprise de travail temporaire ou encore celui de la location d'engins avec conducteur nécessitent une grande rigueur contractuelle.

Le personnel d'encadrement doit maitriser l'ensemble des spécifications des certificats afin de veiller à leur choix judicieux, à l'analyse des risques attenants et à la maintenance du parc de chariots. On dénombre en effet 5 types de chariots: les transpalettes à conducteur porté avec préparateurs de commandes opérant au sol (CACES 1), les chariots tracteurs à plateau porteur de charge inférieure à 6 tonnes (Caces 2), ceux en porte-à-faux de capacité inférieure à 6 tonnes (CACES 3) ou supérieure à 6 tonnes (CACES 4) et enfin les chariots élévateurs à mât rétractable (CACES 5). Le CACES 6 concerne la conduite générale de chariots hors production ou activité logistique. Des compléments de formation peuvent s'avérer nécessaires pour des engins particuliers (bi et tridirectionnels, poste de conduite élevable) ou une activité embarquée.